Lettre du CEDP47

actions-educativesActions éducatives

Le Cedp47 conçoit et anime des projets pédagogiques autour du paysage vécu du jeune public, en collaboration avec les enseignants et les animateurs des structures péri et extra-scolaires.

  1. Sur Temps Scolaire
  2. Hors temps scolaire

En partenariat avec plusieurs structures culturelles du département, nos actions de médiation entre en résonance avec des parcours au Musée, des visites aux Archives ou la découverte de sites patrimoniaux et d’interprétation.

L’entrée paysage offre en effet un large panel d’approches par disciplines : littérature, arts visuels, éducation civique, éducation à l'environnement, histoire et géographie...

Les actions de médiation du Cedp47 s’inscrivent dans plusieurs programmes départementaux proposés par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Lot-et-Garonne, le Conseil Général de Lot-et-Garonne et/ou le Rectorat :

  • Archimérique-Monumérique
  • Des Rives et des Voix
  • Lire la ville...

Des sorties ponctuelles peuvent être également proposées à la demande de l'enseignant sur le site et la thématique de son choix.

 

Une video de présentation de nos actions pédagogiques, réalisée par le Conseil Général du Lot-et-Garonne, est désormais disponible.

Arts, architecture et paysage

Tisser des liens entre un environnement quotidien et le paysage littéraire ou pictural, mais aussi souligner la présence artistique dans ce paysage, à travers la sculpture, l'architecture, ou encore y intervenir soi-même de façon éphémère par le biais du land'art par exemple.

- Moirax : joyau de l'art médiéval
- Rallye-découverte du paysage urbain (Agen)
- Art et Sculpture (Agen - parcours disponible dans la Convention Educative du Département)

Paysage, urbanisme et développement durable

Côté ville, la découverte ou re-découverte du paysage urbain, des traces de son histoire, de ses évolutions, de ce qu'il traduit des modes de vies dans la ville, nous pouvons ensuite nous interroger sur leurs devenir et tenter de nous projeter dans la ville de demain. Côté campagne, nous nous interrogeons sur les modes d'habiter en milieu rural et sur le développement durable de ce territoire.

- Rallye-découverte du paysage urbain (Agen)
- Viv(r)e la campagne! (Penne d'Agenais - parcours disponible dans la Convention Educative du Département)
- Cheminer au fil du temps (Castelculier - parcours disponible dans la Convention Educative du Département)
- La Ville est à nous! (Agen - parcours disponible dans la Convention Educative du Département)

Paysage et industrie

Notre regard se pose sur les ressources naturelles, les témoins de l'implantation humaine, les voies de communication et l'architecture industrielle, pour appréhender l'histoire et l'économie d'un territoire, comme par exemple: L' industrie du liège à Mézin, la métallurgie à Fumel ou la mutation du paysage urbain agenais au XIXème siècle...

Paysage fluvial

Sur les rives ou depuis les coteaux, nous nous interrogeons sur les rapports d'hier et d'aujourd'hui, entre les hommes et Garonne, Lot, Baïse ou Dropt. Caractéristiques naturelles, activités et aménagements humains sur ces cours d'eau, approche sensible et toujours découverte par le jeu, constituent la trame des accompagnements en paysage fluvial.

- Garonne mouvante, Garonne vivante! (Couthures-sur-Garonne - parcours disponible dans la Convention Educative du Département)
- Regards croisés sur le fleuve Garonne (Agen - parcours disponible dans la Convention Educative du Département)

Parcours de la Convention éducative du Département de Lot-et-Garonne

Le Cedp47 accompagne les élèves dans le cadre de plusieurs parcours de la Convention éducative du Conseil général du Lot-et-Garonne.

Capture décran 2016-09-22 à 11.55.48    Capture décran 2016-09-22 à 11.55.57
 
Capture décran 2016-09-22 à 11.58.24    Capture décran 2016-09-22 à 11.59.17

Capture décran 2016-09-22 à 11.56.38

Capture décran 2016-09-22 à 11.57.58

                                         Capture décran 2016-09-22 à 11.58.57

L’association, agréée Jeunesse Education Populaire, a une forte volonté d’accompagner des actions en direction des familles et enfants, hors temps scolaire.

Favoriser des approches ludiques et participatives pour redécouvrir son espace de vie, c’est l’enjeu des animations qui sont proposées par l’association.

Accueils de Loisirs, Foyers Jeunes, Maisons pour Tous, sont autant de partenaires pour accompagner la mise en place de ces actions de médiations originales et singulières.

La philosophie est celle de la découverte par le jeu, pour une participation active de tous les publics.

CEDP47 | 10 rue Ledru-Rollin - Agen |Tel. 05 53 95 62 04 | Email cedp47@orange.fr | www.cedp47.com