En partenariat avec plusieurs structures culturelles du département, nos actions de médiation entrent en résonance avec des parcours au Musée des Beaux-Arts d'Agen, des visites aux Archives départementales ou la découverte de sites patrimoniaux et d’interprétation.
L’entrée paysage offre, en effet, un large panel d’approches par disciplines : littérature, arts visuels, éducation civique, éducation à l'environnement, histoire et géographie...
Les actions de médiation du Cedp47 s’inscrivent dans plusieurs programmes départementaux proposés par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Lot-et-Garonne, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et/ou le Rectorat :
- Archimérique-Monumérique
- Des Rives et des Voix, Pas à pages, Histoires de Paysages
- Lire la ville...
Des sorties ponctuelles peuvent être également proposées à la demande de l'enseignant sur le site et la thématique de son choix.
Une video de présentation de nos actions pédagogiques, réalisée par le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, est disponible ici.
Arts, architecture et paysage
L'enjeu : tisser des liens entre les élèves et leur environnement quotidien, par des actions de médiation culturelle originales s'appuyant sur les arts ( littérature, peinture, sculpture, architecture...).
- Moirax : joyau de l'art médiéval
- Rallye-découverte du paysage urbain (Agen)
- Art et Sculpture (Agen - parcours disponible dans la Convention Educative du Département)
Paysage, urbanisme et développement durable
Côté ville, la découverte ou re-découverte du paysage urbain, des traces de son histoire, de ses évolutions, de ce qu'il traduit des modes de vies dans la ville, nous pouvons ensuite nous interroger sur leurs devenir et tenter de nous projeter dans la ville de demain. Côté campagne, nous nous interrogeons sur les modes d'habiter en milieu rural et sur le développement durable de ce territoire.
- Rallye-découverte du paysage urbain (Agen)
- Viv(r)e la campagne! (Penne d'Agenais - parcours disponible dans la Convention Educative du Département)
- Cheminer au fil du temps (Castelculier - parcours disponible dans la Convention Educative du Département)
- La Ville est à nous! (Agen - parcours disponible dans la Convention Educative du Département)
Paysage et industrie
Notre regard se pose sur les ressources naturelles, les témoins de l'implantation humaine, les voies de communication et l'architecture industrielle, pour appréhender l'histoire et l'économie d'un territoire, comme par exemple: L' industrie du liège à Mézin, la métallurgie à Fumel ou la mutation du paysage urbain agenais au XIXème siècle...
Paysage fluvial
Sur les rives ou depuis les coteaux, nous nous interrogeons sur les rapports d'hier et d'aujourd'hui, entre les hommes et Garonne, Lot, Baïse ou Dropt. Caractéristiques naturelles, activités et aménagements humains sur ces cours d'eau, approche sensible et toujours découverte par le jeu, constituent la trame des accompagnements en paysage fluvial.
- Garonne mouvante, Garonne vivante! (Couthures-sur-Garonne - parcours disponible dans la Convention Educative du Département)
- Regards croisés sur le fleuve Garonne (Agen - parcours disponible dans la Convention Educative du Département)
Parcours de la Convention éducative du Département de Lot-et-Garonne