Lettre du CEDP47

Coordination de projets de valorisation de territoire

Coordination de projets de valorisation de territoire

Circuits de découverte, tables de lecture de paysage, outils d’observation sont autant de formes qui peuvent être proposées par le Cedp47, lors d’accompagnement des collectivités pour valoriser leur territoire. La méthologie des projets de valorisation inclut une participation des acteurs locaux, pour les former à cette mise en valeur.

Communauté de Communes du Confluent

Mise en valeur du patrimoine environnemental

Territoire de prédilection pour évoquer la mosaïque de paysage, la confluence est aussi idéalement située au coeur du département. La Communauté de Communes du Confluent s’est tourné vers le Cedp47 pour réaliser une étude de programmation de mise en valeur du patrimoine environnemental. Révélant les 10 entités de paysages du territoire, l’étude était complétée par des préconisations d’outils et de jeux pour favoriser la découverte de cette richesse exceptionnelle.

Rénovation urbaine du quartier Tapie-Mondésir à Agen

Programme d'actions culturelles

Tout au long de l’année 2013, l’association a accompagné -pour la ville d’Agen - une opération autour de la rénovation urbaine d’un quartier de la cité, en proposant des ateliers participatifs aux habitants autour du paysage en mouvement, par le biais de disciplines variées, danse, arts plastiques.

Val de Garonne Gascogne: Pays, Sages, Paysages

pspCe Projet porté par l’association a été soutenu par l'Europe, la Région et le Département, dans le cadre du projet Leader du Pays Val de Garonne Gascogne. L’objectif était de concevoir une exposition croisée sur la perception des paysages par les habitants.

Une version virtuelle et interactive reprend les principales phases du projet, depuis le travail avec la classe «patrimoine» des collégiens de Germillac de Tonneins, jusqu’à la présentation du tripoteur des paysages sur les marchés en mai 2013.

Visitez le site du projet : http://www.cedp47.com/psp/

Nuits d'été du Conseil Général

Depuis 2012, la Direction de la Culture du CG 47 a missionné l’association pour accompagner les acteurs locaux dans la mise en valeur du patrimoine des cantons choisis pour accueillir les spectacles gratuits et décentralisés des Nuits d’Été. La coordination de ce projet, menée de Janvier à Juin, permet aux locaux de se doter de clés pour faire partager les richesses de leur territoire aux habitants et aux touristes. Ils peuvent par la suite également participer à l'animation de ces rendezvous, conjointement aux animateurs du Cedp47, sur les parcours du Bus des Découvertes à travers les cantons concernés.

CEDP47 | 10 rue Ledru-Rollin - Agen |Tel. 05 53 95 62 04 | Email cedp47@orange.fr | www.cedp47.com