Lettre du CEDP47

Outils d'interpretation

Outils d'interprétation

Depuis 1999, le CEDP47 accompagne des porteurs de projets pour concevoir des outils pédagogiques qui faciliter la compréhension d’un milieu, d’un territoire en privilégiant une approche ludique et concrète des composantes du paysage. Qu’ils soient imaginés et conçus pour des privés ou des collectivités, la philosophie est celle de la découverte par le jeu, pour une participation active des visiteurs.

Réalisés avec des partenaires spécialisés (ébénistes, menuisiers...), les jeux et outils de découverte conçus par le Cedp47 ponctuent désormais le territoire du Lot-et-Garonne :

Sentiers de l'Ermitage - Ville d'Agen



Quatre pistes verte, bleue, rouge et noire, de différents niveaux de difficulté, invitent à parcourir et explorer le coteau de l'Ermitage.
Ces balades, ponctuées d'outils de découverte originaux et de points de vue spectaculaires, proposent des approches variées de cet élément emblématique du paysage d'Agen.
Un livret accompagne également ces itinéraires de découverte.

Le projet est né de l'appel à initiatives culturelles de la Ville d'Agen et de la volonté du conseil de quartier "Le village de l'Ermitage" de valoriser les richesses naturelles et culturelles du coteau.
Le Cedp47 Paysage&Médiation a coordonné cette réalisation collective qui a mobilisé de nombreux acteurs de domaines différents (culture, éducation, tourisme, espaces verts...) ainsi que les habitants du quartier et notamment l'école de Gaillard.

Prestataires sur le projet :
Pic Bois - fabricant, mobilier de découverte
Le Creuset - association d'insertion sociale et professionnelle, mobilier de découverte
Emilieblabla et Juliette Armagnac - graphiste et illustratrice, conception du livret d'accompagnement


A la confluence des Paysages - Communauté de Communes du Confluent



Le territoire de la Communauté de Communes du Confluent présente une grande diversité de paysages : ambiance feutrée de la forêt des Landes, blancheur calcaire des Serres, douces lignes des coteaux viticoles, en passant par le calme et la sérénité du canal de Garonne, et, en point d'orgue, la rencontre du fleuve Garonne et de la rivière Lot.

Après une phase d'étude menée en 2013, le Cedp47 a réalisé, pour la Communauté de Communes du Confluent, et dans le cadre du projet Leader du Pays de la Vallée du Lot, un circuit de 140kms ponctué d'outils d'interprétation (fenêtres d'observation, panneaux d'information et jeux), mettant en scène chaque type de paysage de cette mosaïque.

L'installation d'une table monumentale alliant pierre et céramique, sur le site du Pech de Berre à Nicole, finalise ce circuit "A la confluence des Paysages" inauguré le 30 Mai 2015.

Espace d'interprétation de la ferme du Lacaÿ à Penne d'Agenais



La ferme du Lacaÿ est une ferme typique du département avec la particularité d’être implantée à proximité immédiate du Lot. Dans le cadre de la réhabilitation de la grange, Mret Mme Pourcel ont décidé de créer un espace de découverte de la ferme, de son histoire, de ses productions.

Trois thèmes ont été retenus : le Lot (géomorphologie, histoire, aménagement...), la Ferme (univers et évolution dans le temps) et l’histoire familiale au travers de l’évocation des métiers des ancêtres. Le CEDP47 a conçu et réalisé un espace ludique composé de différentes crèches, qui favorise une sensibilisation, une médiation adaptée à un public familial.

Prestataire sur le projet:
Hélory GOASDOUE - ébéniste

Sentier paysage de Monbahus



Simple bande tondue dans la prairie, le sentier mène à la butte du moulin de la Vierge, surplombant le village de Monbahus. La différence de fauche permet de vivre la prairie au fil des changements de saisons, les plateformes de bois sont des haltes de repos, de pique-nique et de jeux de lecture du paysage, avant de profiter du point de vue à 360° au sommet de la motte.

Prestataires sur le projet:
Jean-Pierre RUGGERI - ébéniste
Quentin GEFFROY - paysagiste dplg
Pic Bois - signalétique touristique et mobilier de loisirs

Cabane-jeu des Folies de Sophie à Coulx



Trois cabanes perchées ont été implantées à proximité de l’exploitation familiale dans une forêt de chênes et châtaigners. Pour compléter cette solution d’hébergements originaux et écologiques, la famille Billat a fait appel au Cedp47 pour la conception et la réalisation d’une cabane-jeu, permettant une découverte pédagogique et ludique de l’ environnement immédiat de ces cabanes.

Cet espace de découverte bénéficie de beaux points de vue, notamment sur les villages de Monclar et Montastruc, et apporte quelques repères clés sur ces paysages, ainsi que sur la faune et la végétation du pech.

Prestataire sur le projet:
Hélory GOASDOUE - ébéniste

CEDP47 | 10 rue Ledru-Rollin - Agen |Tel. 05 53 95 62 04 | Email cedp47@orange.fr | www.cedp47.com